Eden immobilier

Est-ce gratuit de faire estimer une maison ?

Pour fixer le bon prix de vente d’un bien immobilier, il faut absolument passer par une estimation. Une agence immobilière interviendra dans votre appartement ou maison pour en évaluer les différents caractériels. Ce qui permettra une évaluation immobilière sur mesure en fonction des tendances du marché. La question étant : une estimation appartement est-elle gratuite ou payante ? Cela dépendra de l’agence et des services proposés, certaines offrent des estimations gratuites tandis que d’autres facturent des frais pour une évaluation plus détaillée et précise.

Voir plus

Expertise

Les estimations immobilières peuvent être gratuites ou payantes

De nos jours, vous avez plusieurs solutions pour faire estimer un immobilier. Selon le choix, une estimation maison peut être gratuite ou non. 

Pour une estimation gratuite, adressez-vous à une agence immobilière en ligne. Il suffit alors de remplir le formulaire qu’elle propose sur son site pour connaitre le prix d’une maison. Vous allez devoir être honnête sur les dimensions, le nombre de pièces, l’emplacement et tous les détails de l’appartement ou de la maison. Attention cependant, une évaluation en ligne n’est pas précise.

Vous pouvez également faire estimer votre maison par un agent immobilier. Dans ce cas, vous allez prendre rendez-vous avec son agence pour demander son intervention sur place. Ce dernier estime la valeur vénale de votre bien en faisant le tour et en constatant l’état réel de celui-ci. Ce qui vous ouvrira droit à un rapport plus détaillé et plus précis. Sachez par ailleurs que le notaire peut estimer une maison. Les prestations de ce genre de professionnel seront aussi payantes. Les notaires coûtent d’ailleurs un peu plus cher que les agents immobiliers. En effet, la qualité des prestations est plus optimale. Vous aurez dans ce cas une bonne estimation du prix de l’immobilier, mais également de ses caractéristiques juridiques.  

Expertise

Les facteurs qui influencent le coût d’une estimation immobilière

C’est difficile de préciser le prix d’une estimation immobilière. En effet, il y a plusieurs données  qui peuvent influencer le devis des professionnels. Tel est le cas par exemple de la surface à couvrir et du nombre de pièces dans la maison ou appartement concerné. Plus la tâche est complexe et nécessitera du temps, plus les agences immobilières vous demanderont de commissions.

En outre, le marché ou l’emplacement dans lequel est installé le bien peur aussi avoir son incidence sur cette prestation. Non seulement le prix de vente de la propriété dépendra du marché immobilier auquel elle est rattachée, mais chaque région présente un coût moyen distinct pour une évaluation immobilière. 


Il faudra également tenir compte de la réputation et de la notoriété du professionnel immobilier en charge de l’estimation. Si vous faites appel à un expert reconnu, ses honoraires seront plus importants que ceux d’un novice. Cependant, vous aurez aussi la garantie d’une prestation haut de gamme. Ce qui n’est pas des moindres. 


Enfin, le devis final de l’estimation immobilière pourra augmenter si les experts doivent fournir des prestations annexes outre la visite des lieux. Tel est le cas par exemple de la recherche d’informations sur le bien, comme le ferait un notaire.  Ce peut être aussi le cas si les professionnels doivent se déplacer pour s’occuper de votre dossier. 


En tous les cas, les experts immobiliers et les notaires sont tenus de faire preuve d’une certaine transparence dans la gestion des demandes de ses clients. Un devis sur mesure devra être établi et fourni gratuitement avant le début de chaque intervention.

Estimation immobilière

À qui confier son estimation immobilière ?

Malgré la gratuité d’une estimation en ligne, ce n’est pas la meilleure solution pour une parfaite estimation du prix de vente d’un bien. Certes, les experts se basent toujours sur le prix du marché et des caractéristiques du bien, mais ils ne prendront pas la peine de voir l’état réel du logement. Ainsi, ils ne donnent que des résultats approximatifs. 


À la rigueur, demander à votre agence immobilière de se déplacer. Faites appel à un prestataire qui se trouve dans votre région, voire à proximité de votre bâti pour réduire le prix de l’estimation. Vous n’aurez pas ainsi des frais de déplacement trop importants à payer. À savoir que vous n’avez pas obligatoirement à confier la vente de votre bien à cette agence par la suite. Quoique lui assurer un mandat semi-exclusif peut l’inciter à faire baisser ses prix, voire à rendre la procédure gratuite. Informez-vous directement auprès des agences pour connaitre les différentes modalités à respecter. 

Si vous souhaitez avoir un peu plus de précision sur votre propriété, le notaire du coin peut aussi être une excellente alternative. Il ne se contente pas d’évaluer le prix des biens immobiliers. Il fournit un peu plus de précision sur ces derniers. L’estimation immobilière consistera à faire quelques recherches d’informations. Ce qui explique le coût de la prestation. Dans ce cas, choisissez un prestataire avec des années d’expérience et une bonne réputation. Vous allez ainsi gagner du temps dans la réalisation de la prestation et aurez la garantie d’un travail bien fait.