Eden immobilier

Comment savoir combien coûte ma maison ?

Avant de ventre votre maison ou votre appartement, ce serait une bonne idée de demander une estimation. Estimer un bien immobilier revient à demander à un professionnel de fixer le prix de vente idéal en fonction de l’état du bien et de la tendance du marché. Une agence d’estimation immobilière pourra vous aider en ce sens. Tout comme c’est le cas également d’un cabinet de notaire. Les frais, qui seront à la charge du vendeur, varient au cas par cas. 

Voir plus

les critères

Les critères à prendre en compte pour une estimation de son bien immobilier

Pour faire estimer votre appartement ou maison, vous ne devez pas seulement vous fier au prix du marché ou au prix de l’immobilier quand vous l’avez acheté. Malheureusement, un bien immobilier ne prend pas toujours autant de valeur qu’il ne devrait au fil du temps. Tout dépend de la manière dont vous l’avez entretenu. Voici donc les données que vous ne devez pas minimiser pour avoir une bonne estimation de bien immobilier.

  • Les caractéristiques réelles du bien : Pour un terrain, il suffira de savoir s’il s’agit d’un bien en friche ou constructible. Ce qui changera du tout au tout le prix de vente. Les détails sont un peu plus complexes pour estimer une maison. Dans ce cas, il faudra prendre en compte le nombre de pièces, la superficie, l’organisation intérieure de la maison, l’état du bien, les matériaux de construction, etc. Pour les biens immobiliers qui nécessitent encore des travaux de réhabilitation, il faudra revoir le prix à la baisse. 
  • Le prix d’un bien immobilier change aussi en fonction des villes. Paris est par exemple connu pour proposer le marché immobilier le plus cher de France. Le prix du m2 atteint ici les 13 000 euros dans certains quartiers. Les grandes villes comme Bordeaux ou Lyon concurrencent presque la capitale. Cependant, dans les petits départements, vous pouvez encore trouver des biens à 5 000 euros ou 6 000 euros le m2. D’un quartier à un autre, le prix d’un appartement 2 ou 3 pièces peut changer. Tout dépend de la tendance du moment et des projets de dynamisation immobilière à venir. Ce qui pourrait entrainer l’augmentation des demandes. 
  • On estime par ailleurs le prix d’un bien en fonction de son environnement. Moyens de transports en commun, commerce ou établissement scolaire, banque ou autres dans les environs feront augmenter la valeur de l’estimation maison. 
  • Les caractéristiques juridiques du bien : Les servitudes, hypothèques ou encore mise en location qui sont exercées sur la propriété peuvent aussi en influencer la valeur. 

estimation par un notaire

Où réaliser une estimation immobilière gratuitement ?

Vous l’aurez compris, une estimation appartement ou maison nécessite quelques savoir-faire. C’est pourquoi on vous conseille de faire appel à un agent immobilier ou un professionnel pour ce faire. Choisissez le site d’une agence immobilière en ligne pour une estimation gratuite et sans engagement. Il suffit alors de présenter votre maison ou appartement dans les détails en remplissant un formulaire qui sera mis à votre disposition en ligne. En quelques minutes, ces sites d’évaluation gratuite vous proposeront une fourchette dans laquelle vous allez choisir le prix de vente de votre logement. 

Ces plateformes d’estimation en ligne sont disponibles 7j/7 et 24h/24. Leur objectif est de vous aider à préparer votre future transaction immobilière rapidement. Cependant, les résultats ne seront pas aussi précis que lors d’une procédure classique d’estimation immobilière. Pour réellement fixer le prix de vente idéal pour un bien, les professionnels doivent se déplacer chez vous et constater son état de leurs propres yeux. 

prix estimation

Est-ce payant de faire estimer sa maison par un notaire ?

Outre l’agence immobilière, le notaire peut aussi vous aider dans le calcul du prix de cession d’un bien. Dans ce cas, l’estimation immobilière sera payante. Il faudra en moyenne 200 ou 300 euros pour faire intervenir ce genre de professionnel.

Effectivement, le prix de l’estimation par un notaire coûte un peu plus cher que les prestations d’une agence immobilière. Cependant, la qualité des services proposés est aussi meilleure. En effet, un notaire n’estime pas seulement le prix du bien. Il réalise une évaluation juridique et administrative de celui-ci. Ce qui permet de connaître les différentes servitudes de la propriété, les anciennes transactions immobilières, etc.

En outre, le cachet et la signature d’un notaire donneront plus de valeur au rapport d’évaluation. C’est un professionnel libéral connu dans l’authentification d’acte, leur donnant ainsi une plus grande valeur légale en cas de conflit. 

Il n’en demeure pas moins que cette estimation de prix n’est qu’une moyenne.  Les tarifs changent d’un cabinet d’étude à un autre et en fonction des régions. En faisant jouer la concurrence entre les différents professionnels, vous pourriez négocier de meilleurs prix. Cependant, ne vous attendez pas à la gratuité de ce genre de prestation. Les dispositifs de la loi Hoguet ne s’appliquent en effet pas aux notaires de France.